
L’amitié, faire commun autrement ? © Benoit Guillaume / Mucem
L’amitié, faire commun autrement ?
Les Procès du siècle – saison 4
Modération : Nora Hamadi
Avec Alice Raybaud, journaliste, et Céline Sciamma, scénariste, réalisatrice, actrice
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.
Dans nos imaginaires, le passage à l’âge adulte relègue souvent l’amitié au second plan, bien après le couple amoureux. Si les modèles de couple et de famille évoluent, l’amitié reste un lien moins visible, moins valorisé dans notre société.
Et pourtant. Depuis quelques années, l’amitié est de plus en plus revendiquée, et même contractualisée, pour imaginer de nouveaux liens de bienveillance, de solidarité voire de lutte face à un monde en crise. Entre ami.es, sont inventées de nouvelles manières d’habiter, de consommer, d’échanger, de faire famille, d’éduquer, de vieillir et de militer ensemble.
Alors, l’amitié est-elle l’avenir du lien ?
- Nora Hamadi
-
Nora Hamadi © ARTENora Hamadi, journaliste, est depuis septembre 2021 productrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture et le visage des émissions européennes d’Arte. Depuis 2015, elle assure la co-rédaction en chef avec Raphal Yem de Fumigène, littérature de rue, un magazine dédié à l’actualité vue des quartiers populaires, et anime de nombreux ateliers d’éducation populaire aux médias et à l’information, en milieu scolaire, en centres sociaux ou maisons de quartiers. Elle préside le Collectif ŒIL et ZEP, Zone d’expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.
- Alice Raybaud
-
Alice Raybaud 01© Charlotte KrebsAlice Raybaud est journaliste au Monde, pour lequel elle documente les jeunesses. Nos puissantes amitiés. Des liens politiques, des lieux de résistance (Editions La Découverte, janvier 2024) est son premier ouvrage.
- Céline Sciamma
-
Diplômée de la Fémis en section scénario, Céline Sciamma réalise son premier film La Naissance des pieuvres en 2007, d'après son film de fin d'études. Présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, le film remporte le prix Louis-Delluc du premier long-métrage. Son film suivant, Tomboy (2011), en compétition au Festival de Berlin, remporte un grand succès public et critique. En 2014, Céline Sciamma est de nouveau à Cannes avec Bande de filles, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Parallèlement, elle poursuit son activité de scénariste, notamment pour Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, qui a composé la musique de tous ses films. Elle a participé au développement de l’écriture de la série Les Revenants de Fabrice Gobert, a co-écrit Quand on a 17 ans d'André Téchiné, et a signé le scénario du film d’animation Ma vie de courgette, révélé à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016. Portrait de la jeune fille en feu remporte le prix du scénario à Cannes en 2019 et est nommé au Golden Globes du meilleur film étranger. En 2021, Céline Sciamma signe Petite maman, un film à hauteur d'enfant dans lequel une fille se lie d'amitié avec sa mère, redevenue petite fille.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 17 mars 2025 à 19h |